Audit Qualité des Données
Pourquoi un audit qualité des données ?
Les données, surtout lorsqu’elles sont suffisamment importantes pour susciter un audit, sont parmi les actifs les plus précieux d’une organisation. La qualité des données est généralement indispensable au bon déroulement des processus. Elle porte souvent un enjeu financier (références fournisseurs, éléments de calcul de la paie, etc.), parfois vital (par exemple des données de santé). La qualité de la donnée est duale: elle est «interne», s’agissant par exemple de l’exactitude de la donnée, mais aussi «externe», notamment les métadonnées s’y rapportant. En effet, la catégorisation d’une donnée (identification de données comme étant sensibles, telle des coordonnées bancaires ou des écritures comptables, des données personnelles, ou relevant du secret industriel, médical, de la défense nationale, etc. devant à ce titre être protégées), qui conditionne le régime qui lui est applicable (droits d’accès et de modification), peut être aussi importante que la donnée elle même.
De même, la qualité des libellés en plein texte ou le renseignement des mots clé associés aux documents peuvent être indispensables au bon fonctionnement des fonctions de tri et des algorithmes de recherche automatique. De nombreux acteurs et processus produisent de la donnée, et de nombreux acteurs et processus peuvent être impliqués dans la création, la mise à jour et la destruction d’une donnée particulière ou de ses métadonnées. Par ailleurs, l’absence de données non-dupliquées est un enjeu très important pour le bon fonctionnement d’une organisation. En effet, une donnée périmée conservée peut être utilisée à la place de la donnée actualisée. Une telle opération peut avoir des conséquences fatales pour l’organisation.
Quel audit qualité des données ?
Les données, surtout lorsqu’elles sont suffisamment importantes pour susciter un audit, sont parmi les actifs les plus précieux d’une organisation. L’audit qualité des données s’attachera à vérifier la qualité des données internes ET externes. Il s’intéressera aux processus aboutissant à une opération sur les données, aux responsabilités relatives à la définition des règles applicables en la matière et au respect de leur mise en œuvre. Un audit qualité des données amène l’organisation à contrôler et , si nécessaire remettre en cause :
– ses règles et processus applicables à la gestion des données et des métadonnées;
– l’urbanisation de son système d’information (en cas par exemple d’entrepôts de données mal conçus ou de duplication de données);
– ses PRI/PCI et PRA/PCA, s’agissant de la disponibilité des données;
Voir aussi : Audit Flash Opportunité Big Data
AUDIT FLASH BIG DATA
Jaugez votre opportunuité d'exploiter les nouvelles technologies Big Data
Vos données sont-elles matures pour le Big Data ?
En moins de 48h nous pouvons ...