Conseil Informatique

Quand faut-il avoir recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage AMOA ?

AMOA Selon la taille, la complexité ou la spécificité de votre projet un ou plusieurs risques en matière de pilotage du projet apparaissent :
– défaut de compétences spécifiques en interne
– besoin d’apport d’expertise durant la vie du projet
– manque de temps pour assurer la conduite du projet
– besoin d’organisation en compétences spécifiques le temps du projet
– sensibilité de la mission confiée au prestataire (audit, recette de projet)

Dans tous les cas cités plus haut, il est souhaitable de faire appel à un acteur externe garant de :
– piloter et mettre sous contrôle la maîtrise d’œuvre (MOE)
– recueillir vos besoins et de les transmettre fidèlement à la MOE
– s’assurer la bonne prise en compte de vos besoins par la MOE .

Quelle assistance à maîtrise d’ouvrage pour votre projet ?

Dans le cadre de l’assistance à maîtrise d’ouvrage en systèmes d’information (AMAO SI) doit posséder des compétences triples : à la fois techniques (SI), fonctionnelles et relationnelles pour s’assurer de la parfaite implémentation informatique du besoin métier.

Analyser et formaliser les besoins

Nos consultants AMOA accompagnent le maître d’ouvrage, depuis le cahier des charges jusqu’à la mise en route du projet. Sa première tâche est le prescripteur ou le porteur de projet dans la définition de l’objectif de son projet de création, d’optimisation ou de refonte de son système d’information. Il identifie les contraintes et les exigences de qualité en fonction des besoins des utilisateurs finaux et les impacts organisationnels au sein du projet. Il s’assurer de la faisabilité de la mise en œuvre du projet sur tous les aspects : de budget, de planification et de ressources. Il est garant de la coordination et du pilotage durant toute la durée de vie du projet.

Élaborer les dossiers fonctionnels

Il participe à la définition des objectifs stratégiques et des besoins fonctionnels et techniques et contribuera à la rédaction d’un cahier des charges, des spécifications fonctionnelles, générales et détaillées.

Proposer/valider des solutions techniques

Il propose et/ou valide des architectures, des services ou des produits technologiques. Il participe à la sélection de solutions techniques et technologiques adéquates.

Élaborer la stratégie de recettes

Il contrôle et réceptionne les prestations fournies par le maître d’œuvre, les fournisseurs d’infrastructures physiques ou on-line, depuis les phases de spécification d’avant-projet, de rédaction des cahiers des charges jusqu’aux dossiers des produits livrés.

Accompagner le Go-Live et … le post

Il assiste au déploiement de solutions et la conduite du changement. Il garantie l’évaluation du projet, participe à l’analyse d’impacts sur l’organisation et les processus de travail. Enfin, il communiquer sur l’avancée du projet et anime une équipe projet.

Contactez-nous !


Excercez vos droits !

Conformément à l'article 27 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, les champs d'information que vous remplissez sont nécessaires à l'enregistrement et au traitement de votre demande. Nous ne les transmettrons pas à des tiers. Par ailleurs, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, contactez-nous par courriel à contact@uraeus-consult.com ou par voie postale : URAEUS Consult , BP31 06130 France.