
Accompagnement à la mise en conformité PGSSI-S
Pourquoi la conformité PGSSI-S ?
L’usage des technologies de l’information dans le domaine de la santé constitue un facteur indéniable d’amélioration de la qualité des soins. Néanmoins, ce gain s’accompagne d’un accroissement significatif des menaces et des risques d’atteinte à la sécurité de l’information et des processus de santé s’appuyant sur les SIS. La Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S), définit les exigences incontournables en matière de sécurité applicables à tout système d’information manipulant des données de santé à caractère personnel, directement ou indirectement nominative, ou anonymes.
Le secteur de la santé présentent des exigences et des contraintes particulières à prendre en compte pour assurer la confidentialité, l’intégrité, habitabilité et la disponibilité des informations personnelles de santé.
Les informations personnelles de santé comptent parmi les plus confidentielles. La protection de cette confidentialité est essentielle chaque fois que le respect de la vie privée des sujets de soins doit être assuré.
La sécurité des patients dépend de la protection de l’intégrité des informations personnelles de santé. L’absence de protection peut également entraîner des maladies, des blessures, voire la mort.
La disponibilité des informations de santé est un facteur critique pour l’efficacité de la prestation de soins de santé. Une disponibilité élevée des informations est une qualité très importante pour les systèmes de santé puisque le temps est souvent un facteur primordial dans l’administration des traitements.