Architecture Big Data - Datalab

Un laboratoire de données sur mesure

Un laboratoire de données (ou datalab) est un environnement exploratoire analytique agile qui orchestre des compétences informatiques, statistiques et métiers dans le but de révéler le sens des données en expérimentant des algorithmes statistiques, de prévision et de modélisation prédictive. Il intègre les technologies Big data et fait usage d’outils BI novateurs. Un datalab est essentiel à l’efficience et à la pérennité du système d’information décisionnel d’une entreprise. C’est un véritable catalyseur d’innovation en se transformant en « bac à sable » libre-service pour des utilisateurs moins dépendants de l’informatique.

Intégration de Solutions Open Source

L'Open Source domestiqué pour vos exigences

Les logiciels libres permettent d’envisager une autre manière d’appréhender l’informatique au sein d’une entreprise. L’intégration de solutions Open Source est très adaptée aux projets portant sur un domaine fonctionnel ou d’urbanisation. Il n’y a pas de licence à acquérir. L’investissement est ciblé sur le métier et ne supporte que les coûts d’intégration et de développements spécifiques. Une des caractéristiques de logiciels l’Open source est l’adoption des standards ouverts. Cela assure la pérennité des applications et favorise l’interopérabilité entre systèmes d’informations au sein de l’entreprise et avec ceux des partenaires.

Développement Spécifique Agile

Une solution sécurisée pour les fonctions critiques de votre activité

Le développement spécifique répond aux exigences spécifiques  d’une entreprise là où le progiciel est développé pour répondre aux besoins génériques à un métier. Les critères de choix d’un progiciel ou d’un développement spécifique sont multiples et leurs importances variables d’un contexte à un autre. Nos experts recommandent le recours au développement spécifique pour des projets mettant en œuvre des fonctions métier à impacts stratégiques et/ou concurrentiels. Ce peut être un excellent choix pour une solution sécurisée intégrant des fonctions critiques pour l’activité de l’entreprise ou encore dans le cadre de la réalisation d’un POC mettant en œuvre des technologies non encore maîtrisées en interne…

Contactez-nous !